lundi 15 août 2016

Cinder - Marissa Meyer

Résumé : 
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Mon avis : 

Voici le premier tome des chroniques lunaires et le premier livre que je lis pour le challenge des quatre maisons. 
Je dois avouer que j'avais un peu peur de me lancer dans cette saga. D'abord, l'engouement autour de cet opus est énorme. Ensuite, j'avais un peu l'impression que ce livre partait dans tous les sens : réécriture de conte, cyborg, guerre imminente, épidémie, créatures lunaires. 

Et bien je reviens sur tout ce que j'ai pu penser. Je ne serai pas originale quand je vous dirai que j'ai absolument adoré l'histoire de Marissa Meyer. Cette dame a une plume sublime qui ne connait pas les longueurs pour mon plus grand plaisir. J'ai d'ailleurs, entre temps, acheté le tome 2 et le tome 3 de la saga et je pense la placer dans mes favoris dans un coin de ma tête. 

L'auteure ne cache absolument pas le fait qu'elle se rattache à Cendrillon, le conte d'antan. Le livre est, en effet, séparé en plusieurs parties (quatre, me semble-t-il), toutes introduites par des phrases empruntées à l'histoire de Perrault ce que je trouve génial parce qu'on peut se rendre compte par quel génie Marissa Meyer a pu faire concorder son histoire avec celle que l'on connait depuis qu'on est petits.
Ensuite, tous les détails s'y retrouvent mais dans un futur où humains et cyborgs se côtoient : la méchante marâtre, les 2 soeurs (bon, ici, l'une est adorable et l'autre horrible), la chaussure, le prince charmant, le carrosse et, de façon étrange, la marraine y est représentée (Iko). 
De plus, un enjeu politique constitue la trame de fond qui nous suivra durant les quatre tomes. 

Ce premier tome dépeint une Cinder super indépendante et pas du tout cliché de la femme faible et fragile comme l'est Cendrillon dans le conte d'origine. Cela ravit la féministe en moi :D 

Quant au prince, mon Dieu, il est tout sauf niais ! Il est effronté et grande gueule mais aussi, proche de son peuple et attentif à son bien-être. UN KIF ! 

Toutefois, un petit bémol : j'avais deviné la grande révélation de la fin du tome. Cela m'a semblé prévisible dès la page 50... Mais, je n'ai rien perdu du plaisir de cette lecture. 

En conclusion, si vous ne l'avez pas lu, foncez ! 

Ma note : 18/20



2 commentaires: